top of page
Photo du rédacteurMaître de Jeu

Olstem ou l'Épreuve


Le 21 décembre ne marque pas seulement l'anniversaire de notre prêtresse favorite mais aussi la venue officielle de la saison froide! Cette période de courtes journées peut nourrir une certaine mélancolie amalgamée aux réjouissances des Fêtes qui marquent son arrivée.

Tout comme les Nordiques, nous devons nous adapter à la nature et ses caprices afin de passer à travers l'hiver et y trouver son bonheur!

Bien que l'hiver soit souvent représenté comme l'Épreuve des Divins pour les Nordiques, détrompez-vous, ces derniers apprécient cette saison... Il s'agit d'un peuple "Nordique" après tout !!!

Qui est Olstem ?

Olstem est le quatrième et dernier enfant de la lignée dite saisonnière du Panthéon Nordique. Il est perçu comme un intransigeant personnage dont les colères sont synonymes de froid, de tempête, de disette et de maladie. Son Être serait essentiellement méchant afin de livrer les Nordiques aux caprices de l'hiver. Or, aimer son bourreau permet à ces derniers d'y trouver leur bonheur :)

Dans toutes les Terres Gelées on aime craindre Olstem. Les moeurs et la religion des Nordiques sont d'ailleurs littéralement basées sur l'hiver.

La religion Nordique rapporte que lors de l'enfantement de Jeërkol sur Terre du premier nain (Nordique), le Grand Kynerg'ar (qui l'on pourrait comparer à Odin de la religion polythéiste des Viking), aurait fondé le cycle des saisons afin de mettre à l'Épreuve les nouveaux habitants du Jardin des Dieux. Olstem se verra attribué la délicate tâche de mettre cette Épreuve en marche a chaque année. Les journées qui ressemblent à des nuits, les tempêtes et les grands froids viendront teinter la vie sur Terre afin d'y sélectionner les êtres capables de s'y adapter.

L'association naturelle d'Olstem avec les fondements même les traditions purement nordiques ont fait de lui le plus puissant au sein de la Trinité. Les Nordiques fondèrent même leur première grande ville en son honneur. La Cité d'Olstem trône encore aujourd'hui comme la Capitale Nordique avec ce titre permanent même si la Capitale de l'Empire peut changer d'endroit à chaque passage d'Ère. Partout sur Mündus (les mondes connus) on reconnait cette ville comme celle des peuples nordiques.

S'adapter à Olstem - Un concept essentiel à la vie

L'Épreuve d'Olstem est fondamentalement basée sur la sélection naturelle.

Bien que ce théorème ne soit pas encore "inventé" ou "documenté" dans les Terres Gelées, nous pouvons faire ici un raccourci intellectuel.

L'adaptation devient alors un concept essentiel afin de passer à travers la saison froide et ses caprices. La rune représentée à droite de cette section est celle de l'Adaptation.

"Mériter sa place sur Terre" est la définition la plus juste de l'Épreuve. Arriver au bout de l'hiver est synonyme de réussite face à cette Épreuve qui prend ses origines dans la religion des Nordiques.

Les Périodes d'Olstem

Olstem est la seule saison du calendrier nordique qui ne possède pas de "périodes". Les autres saisons présentent toutes 3 périodes comparables aux mois de notre calendrier grégorien. On représente ici l'Épreuve comme un bloque de plus ou moins 90 jours associé au dernier passage avant a fin de l'année.

Les sages nordiques savent avec précision l'arrivée d'Olstem - la journée la plus courte de l'année aussi appelée Solstice d'Olstem.

Déjà depuis quelques semaines, le soleil ne se lève plus dans les Îles du Nord tandis que le Continent Nordique est sous illuminé avec un ensoleillement moyen d'environ 4 heures par jour. La Cité d'Espoir, complètement au Sud du Continent Nordique, est la plus "éclairée" avec un lever de soleil autour de 10hres le matin et un coucher à 15hres.

Il faut attendre la fin d'Olstem pour changer d'année - une différence importante avec le calendrier grégorien qui associe au 1er Janvier l'arrivée de la nouvelle année.

Les Fêtes d'Olstem

La Fête du Solstice d'Olstem est fêté à travers l'Empire par une journée fériée pour tous. La tradition veut que tout le monde en profite pour se souhaiter "Une belle Épreuve" afin d'apporter les bons présages sur la saison qui débute. On peut y tenir de copieux repas en famille et se faire des cadeaux. En fait, la tradition des cadeaux provient de l'entraide naturelle que les Nordiques ont envers les nécessiteux à cette période de l'année. En cette date, on donne bois, venaison, vêtements et autres biens afin d'aider les autres à passer l'Épreuve.

La Fête des Grandes Aurores marque le dernier droit (environ 30 jours avant la fin d'Olstem). Bien que cette date ne soit pas fériée, certaines traditions peuvent demeurer. Cette fête trouve ses origines dans le passé lorsque les Nordiques, fiers et quasi arrogants, dormaient à la belle étoile en cette date. Cette nuit était une "grimace" faite aux Divins afin de leur signifier que l'Épreuve n'avait pas eu raison d'eux jusqu'à présent et qu'ils sont bien "adaptés". Encore aujourd'hui, bien des gens en profite pour tenter à l'extérieur, faire des feux et des repas en plein air. Les "Grandes Aurores" fait référence aux aurores boréales qui sont grandement appréciées lors d'une nuit à la belle étoile!

Il faut bien comprendre que les Nordiques caressent chaque journée d'Olstem comme un cadeau qui leur est livré: un jour de plus sur Terre à y mériter notre place. De ce fait, l'hiver est la saisons la plus crainte certes; mais aussi la plus respectée et aimée. Cela semble dissonant comme relation... Or, il faut être un Nordique de cœur pour bien en comprendre toutes les subtilités :)

Sur ces paroles, je vous souhaite une bonne Épreuve et profitez de chaque journée comme le ferait un Nordique!


bottom of page