top of page

Les Filles d'Helga - Les Courtisanes du Nord


Il ne faut pas se leurrer, qui dit "politique", dit aussi "influence", "machinations" et "magouilles".

Toutefois, les souverains sont-ils les seuls à tirer les ficelles du pouvoir ?

La nature étant ce qu'elle est, les hommes et les femmes de tête demeurent influençables et l'influence est une ressource achetable! Profiter des faiblesses de ses dirigeants est un travail exigeant... Mais payant !

Or, comment influencer les décideurs ?

Ce blog vous expose une des ressources qui peuvent aider à une telle quête: les Filles d'Helga.

Il s'agit d'une des organisations les plus influentes de tous les Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées. Ce regroupement matriarcal possède de solides bases à travers les Couronnes et les appendices politiques nordiques.

C'est sous le giron de la Patronne de l'Aristocratie, la Déesse Mineure Helga, que ces femmes se font appeler les "Courtisanes du Nord".

Que ce soit à la solde d'une Couronne, de regroupements divers ou pour leurs propres intérêts, les femmes très éduquées de ce groupe sélect savent utiliser leur savoir et leur charme en toutes circonstances. La politique, le commerce, la religion, les relations entre les Couronnes et même la science sont des exemples de thèmes touchés par ces femmes qui veulent porter la voix de celles qui se cachent encore derrière les hommes.

LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ NORDIQUE

Aux origines des premières Couronnes Nordiques, le peuple des Terres Gelées s'est doté d'un système de castes totalement patriarcales.

Que ce soit en politique, en commerce, en sciences de toutes sortes et même dans le domaine de l'éducation, les femmes étaient peu présentes dans les hautes sphères décisionnelles; bien qu'elles puissent avoir des rôles plus importants en bas de l'échelle. Par exemple, l'enseignement était essentiellement féminin mais les hautes instances demeuraient masculines.

Ce fait entre en contradiction avec les écrits de la Création selon les Nordiques. On y prône la place centrale de Jëerkol, une femme, comme l'ultime créatrice des êtres intelligents. Or, pourquoi relayer les femmes au second rang quand leur existence est le résultat même d'une forme d'affranchissement de la part d'une femme ?

La réponse est philosophique et dépend du point de vue face à la situation.

La relation amour-haine entretenue face à cette Créatrice Nordique nourrit bien des superstitions et des stéréotypes face aux femmes. C'est en tenant tête à son père, le Grand Kynerg'ar, que Jëerkol démontra la force insoupçonnée des femmes: user de son charme et de son savoir pour arriver à ses fins. Les Nordiques, les hommes en particulier, extrapolent alors cette légende afin d'appliquer des lois fondamentalement misogynes dans leur quotidien.

On dénonce alors haut et fort les femmes qui foncent, les femmes de caractère et celles qui "en savent trop". On va même dire qu'une femme a "détruit" le Jardin des Dieux pour en faire un monde différent, rien n'empêche qu'une autre vienne détruire celui que l'on connait pour le transformer à ses propres intérêts.

Les décideurs, ayant peur de courber l'échine devant la beauté et "l'ensorcellement" des femmes, voient souvent ces dernières comme des obstacles et des menaces potentielles à une saine gestion politique. Certains iront dire que certaines femmes peuvent être une menace pour tout l'Empire. Cet Empire étant la fierté de tous les Nordiques, la population générale intégrera cette ligne de pensée et relayera irrémédiablement les femmes à des rôles de second plan.

LA NAISSANCE DES MOUVEMENTS FÉMINISTES NORDIQUES

Par chance, les choses changèrent avec le temps! Les mœurs s'assouplissent au passage des générations et au gré des rencontres avec certains peuples dont la femme est au centre des décisions.

Il est cependant une évidence que bien des femmes tirent les ficelles dans les coulisses politiques - tout en gardant en tête de ne pas trop s'exposer.

Des femmes fortes qui ont cœur la destinée des Nordiques ont toujours existé. Elles ne font que se fondre aux us et coutumes de leur temps tout en militant pour une forme d'affranchissement. C'est la recrudescence des groupes épars de ces femmes d'influence qui mettra de l'avant les premières fondations du féminisme nordique.

Peu à peu, les femmes fraient leur chemin dans les sphères commerciales, éducationnelles et même conquérantes des Nordiques. Les premières femmes à la tête d'expéditions arrivent dans une période très faste des Découvertes. En manque du genre masculin pour pourvoir aux postes d'importances dans un monde qui semble s'agrandir de jour en jour, les femmes prennent alors les places laissées vacantes.

La mère protectrice et soumise devient tranquillement une figure d'autorité et un pilier fort dont les connaissances et la force naturelle peuvent enfin servir dans les domaines jusqu'à maintenant réservés aux hommes.

Tranquillement, les femmes sont capables de prouver leur affiliation à l'Empire - tout comme le font les hommes. Le stéréotype de la femme "menaçante" face aux institutions des Terres Gelées s'efface peu à peu des esprits - bien que cette croyance reste encore tenace chez bien des Nordiques encore aujourd'hui.

Il faudra attendre le milieu de l'Ère des Découvertes pour voir les premiers groupes féministes s'associer pour former une caste en marge de la société. Cette époque d'effervescence remplie de découvertes, d'accords territoriaux et commerciaux divers, de batailles et de jeux d'influence est le terreau fertile tant espéré par les femmes afin de prendre la place qui leur est due!

L'ACADÉMIE ROYALE D'OLSTEM

Avant d'entrer dans le vif du sujet et la structure même des Filles d'Helga, il faut en comprendre les bases et les origines.

C'est là qu'entre en jeu la plus ancienne institution académique nordique: l'Académie Royale d'Olstem.

Il s'agit d'une organisation millénaire fondée par les premiers souverains de cette ville Nordique. Bien qu'il n'y ait pas de date officielle à sa formation, elle demeure la plus ancienne des organisations du genre reconnues à travers tout l'Empire.

Les principaux rôles de l'Académie sont de sauvegarder le savoir, la littérature, en plus de promouvoir et protéger les formes d'arts nordiques.

L'enceinte de l'Académie est la première à accueillir des copistes. Ces derniers reproduisent avec délicatesse les ouvrages afin de les diffuser à travers l'Empire et, par le fait même, sauvegarder les originaux dans l'Académie même. Ces copistes seront d'ailleurs les premiers vrais "enseignants nordiques" dont chacun se spécialisait dans un type de littérature afin d'en répandre le savoir.

Avec les siècles, l'Académie agrandit ses champs de compétences en ajoutant un pan éducationnel complet (commerce, littérature, politique, arts de toutes sortes, etc...). L'Académie devient alors le modèle à suivre qui sera calqué à travers les Terres Gelées afin d'instaurer un réseau fiable d'institutions du genre.

Quel est son rôle chez les Filles d'Helga ?

Les femmes prennent vite leur place dans une telle institution. L'éducation générale et la sauvegarde des ouvrages sont des tâches qui sont essentiellement féminines. À un tel point que plusieurs femmes deviennent ainsi plus éduquées que la moyenne.

Les souverains voient ici une chance inouïe de se servir de ces femmes aux profits de la royauté.

Bien que les courtisanes existaient déjà avant la formation des Filles d'Helga, elles s'apparentaient plus à un bordel "officiel" pour les souverains qu'à une organisation éduquée. L'Académie Royale devient alors la base même de l'enseignement de la nouvelle génération de courtisanes nordiques.

LES PREMIÈRES COURTISANES NORDIQUES

C'est au tout début de l'Ère des Découvertes, vers l'An 1350, que l'Académie Royale accueille son premier groupe sélect de courtisanes. Elles se font alors appelées "Les Filles d'Helga" en référence directe avec la Déesse Mineure qui est aussi la Patronne des Aristocrates.

On raconte que c'est la Déesse elle-même qui serait descendue sur Terre pour nommer une première "élue". La première Matriarche des Filles d'Helga aurait été ainsi nommée à la fondation officielle de l'organisation.

Répondant ultimement aux ordres du souverain, la nouvelle organisation était libre d'aller et venir dans les baraquements, les locaux royaux et certaines, plus distinguées que d'autres, étaient invitées aux repas et aux soirées mondaines.

Il ne faut pas oublier que ces femmes sont promises à des rôles importants dans la société nordique. À l'époque, et encore aujourd'hui, la qualité des courtisanes et leur réputation ont une influence directe sur la perception générale face aux institutions politiques de l'Empire.

Ces femmes avaient accès à une éducation plus ouverte que la moyenne des gens. Elles avaient des accès privilégiés aux ouvrages de l'Académie Royale et pouvaient, avec des permissions spéciales, avoir accès aux élites de l'Empire!

La politique, le commerce, les relations diplomatiques, la géopolitique, la philosophie et l'apprentissage d'au moins deux langues font partie d'un cursus scolaire varié offert à ces femmes d'exceptions.

Ici, il ne faut pas être dupe, la manipulation et la sexualité demeurent des sujets tabous qui sont abondamment abordés lors de la formation des courtisanes. Ces sujets serviront grandement aux institutions royales qui voient en ces femmes des outils nécessaires à percer les défenses d'un adversaire politique! Nul besoin de faire un dessin pour comprendre la place de ces deux sujets...

ÉTENDRE LES FILLES D'HELGA À L'EMPIRE NORDIQUE... ET AU-DELÀ

Les limites territoriales étant de plus en plus grandes, il était devenu impossible d'influencer les politiques de cet Empire en formation par une seule institution des Filles d'Helga via Olstem. Naquit alors les branches de ce qui deviendra une organisation internationale!

Dans la plupart des autres Capitales de l'Empire, on nomme une "Matriarche locale" qui aura pour tâche de monter et superviser une organisation semblable à celle d'Olstem. Comme vous le voyez dans l'organigramme précédent, cette personne supervise toute l'organisation locale qui est ultimement contrôlée par la Couronne locale et la Matriarche des Filles d'Helga qui est à Olstem. Ainsi, les souverains de tout l'Empire ont la possibilité d'avoir une telle organisation à leur disposition. Or, tout à un prix!

Pour qu'une ville se dote d'une telle organisation, en plus d'être obligatoirement une Capitale reconnue par Olstem, elle doit avoir à sa disposition les ressources éducationnelles convenables (écoles, bibliothèques) ainsi que les ressources humaines nécessaires et assez d'influence pour faire reconnaître l'organisation à travers l'Empire.

Un fait à noter: une telle organisation peut être instaurée dans les terres en-dehors des Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées. Par exemple, une organisation peut être présente dans la Capitale Impériale de Rokugan afin d'apporter une influence toute particulière sur les décisions... En faveur des Nordiques!

LES DÉTAILS DE L'ORGANISATION

Qui entre dans les Filles d'Helga ?

Les orphelines sont les principales sources de membres. La société nordique étant doté d'un réseau très élaboré d'orphelinats, on les parcours alors afin de trouver les quelques perles rares qui auront la chance de voir leur vie de misère se transformer en une vie de rêve; mais très sévèrement disciplinée.

De plus, les parents de filles exceptionnellement intelligentes et belles peuvent espérer les vendre à fort prix à l'organisation. Les parents légitimes perdent alors toutes les prétentions dites "de sang" sur leur enfant. La fille devient alors propriété des Filles d'Helga. Et oui, les mœurs sont ainsi dans les terres nordiques!

Organigramme des Filles d'Helga

RANG 4 / LES COURTISANES

Au point de vue purement organisationnel, les courtisanes (Rang 4) sont supervisées par les personnes d'autorité qui ont toutes leurs spécialités.

On touche alors à des sujets dont le mysticisme, la politique, les arts, le savoir, l'administration et les relations publiques. Chaque courtisane peut avoir une ou plusieurs spécialités et certaines institutions sont plus spécialisées que d'autres dans certains sujets.

Par exemple, à la Cité de l'Espoir, Capitale du Territoire du Delta, le commerce inter-nations est une spécialité. Le Territoire étant dirigé par méritocratie commerciale, les femmes capables de converser et même conclure des pactes commerciaux sont les bienvenues afin d'aider à l'épanouissement de ces terres sudistes.

RANG 3 / LES FORMATRICES

Les formatrices des Filles d'Helga sont les principales sources de savoir. Elles sont toutes spécialisées dans un domaine particulier et voient à l'éducation diversifié des courtisanes. Il faut noter que toutes les membres de ce rang, en plus d'avoir des tâches administratives face à l'organisation, enseignent et ont un accès aux courtisanes afin de les aider dans leurs tâches.

Les "supérieures" des volets voient à répondre à une éducation spécialisée et en harmonie avec la Couronne servie tandis que les ressources mystiques voient à élargir les horizons des Filles d'Helga en ajoutant la religion, la divination et diverses sciences mystiques au cursus scolaire.

À ce rang, s'ajoutent des administratrices des finances qui voient à la pérennité de l'organisation locale en contrôlant les achats, les ventes et mêmes les tribus collectés lors de la "location" ou la "vente" d'une Fille d'Helga. Et oui...

Les membres des relations politiques et publiques sont les principaux visages vus par la population générale. Elles sont spécialisées dans les accords de toutes sortes ainsi que dans l'approche publique. Le charisme et une capacité exceptionnelle d'entrer en relation harmonieuse avec leurs interlocuteurs sont les principales qualités recherchées pour un tel poste. Ces femmes sont souvent appelées à faire des discours publiques et sont souvent prisent par la Couronne pour livrer des messages à la population.

Les missionnaires sont des femmes qui voyagent. Elles sont spécialisées dans les accords entre les Couronnes. Ces femmes peuvent avoir plus d'un pied-à-terre à travers l'Empire et représentent souvent des piliers importants de la diplomatie nordique. Certaines d'entre-elles peuvent même faire partie d'un organisation donnée mais demeurer de manière permanente dans une autre ville. Leur rôle sera alors d'influencer les politiques locales en faveur de la Couronne qui les paie. Il faut noter que nous entrons aussi les femmes mariées mais encore sous le joug des Filles d'Helga dans cette catégorie. De ce fait, elles demeurent une "propriété" de la Couronne qui paie pour les services de ladite épouse.

RANG 2 / LA MATRIARCHE LOCALE

Enfin, nous retrouvons celle qui tire les ficelles de l'organisation locale: la Matriarche locale.

Répondant aux attentes de la Couronne et l'organisation campée à Olstem, cette personne doit voir au bon fonctionnement de l'institution locale. Elle voit à voir les bonnes ressources au bon endroit et s'assure des finances en collaboration avec la Couronne.

Qui finance les Filles d'Helga ?

Au tout début des Filles d'Helga, la principale source monétaire était la Couronne d'Olstem. Les souverains de la Capitale Nordique finançaient déjà l'Académie Royale et l'organisation des Filles d'Helga n'était qu'un ajout peu onéreux. Or, la "vente" et la "location" des courtisanes à d'autres Couronnes dont on voulait influencer les décisions apportaient une bonne manne aux coffres de l'organisation.

Les branches locales dispersées à travers l'Empire étaient financées majoritairement par Olstem afin de garder la mainmise sur les décisions.

À l'époque, comme Olstem était la Capitale officielle de toutes les Terres Gelées, les Filles d'Helga pouvaient être ultimement dirigées et financées par les élites de ladite Cité sans problème. Or, l'arrivée de l'Empire changea la donne!

À l'instauration de l'Empire Nordique, la carte politique des Terres Gelées, maintenant appelées "Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées" se métamorphose pour établir les trois "Sièges". Bien qu'Olstem demeure la "Capitale des Terres Gelées", l'Empire doit nommer une autre ville pour être la Capitale officielle des Royaumes-Unis. De ce fait, les pouvoirs décisionnels ne sont plus totalement concentrés à Olstem... En découle une réalité: financer les branches locales majoritairement par Olstem reviendrait à donner un outil supplémentaire la la ville pour influencer les politiques locales de tout l'Empire. Ce fait est considéré inadmissible selon la nouvelle Constitution.

On change alors le modèle financier pour établir à un maximum de 30% la part maximale d'Olstem (des Filles d'Helga de la maison-mère) pour toutes les branches locales. Le reste provient de la Couronne locale, devenue majoritaire afin d'utiliser les Filles d'Helga de manière personnalisée, en plus des "locations" et des "ventes" des filles.

Pour les branches internationales des Filles d'Helga, le financement est habituellement partagé entre Olstem, la Capitale de l'Empire Nordique et la Couronne de la nation en question. Cette dernière étant majoritaire, les Filles d'Helga outremer sont à la solde des instances locales et offrent un lien fiable avec les Terres Gelées. Un fait à noter ici: ces organisations internationales sont souvent les plus influentes politiquement parlant... Comme quoi le monde à l'extérieur des Terres Gelées n'est pas si différent...

ET LES COURTISANS EUX ?

Jusqu'à maintenant, nous ne parlions que des femmes. Toutefois, les courtisans existent aussi; bien que moins visibles que les femmes dans le domaine. On les appelle tout simplement "Fils d'Helga"!

Au sein de cette organisation matriarcale, les hommes ne peuvent pas devenir des dirigeants, or, ils peuvent atteindre le grade de formateur... Mais devront travailler très fort!

Comme les femmes, ils peuvent se spécialiser dans tous les domaines afin d'être de précieux atouts pour une Couronne.

Les rôles des courtisans est essentiellement les mêmes que pour les femmes. Des hommes bien éduqués et bien "élevés" dans cette organisation peuvent faire d'excellents porte-paroles et des ambassadeurs efficaces.

Inévitablement, nous allons aborder le sujet qui brûle les lèvres: l'homosexualité chez les Nordiques.

Tolérée, surtout chez les souverains, l'homosexualité n'est pas un réel problème chez l'aristocratie. Comme le modèle politique le plus répandu est la monarchie féodale avec passation des pouvoirs par hérédité, avoir une progéniture est nécessaire; voire vital pour une Couronne. On pallie assez facilement à ce désagrément par les mariages de raison. Ils viennent combler les vides pour ceux qui n'aurait pas d'attirance envers le sexe opposé, assurent une progéniture et perpétuent des liens royaux assez forts pour la Dynastie.

Ainsi, avoir sous la main quelques courtisans devient un atout afin d'infiltrer des Couronnes... Réussir à placer un Fils d'Helga comme amant officiel ou caché peut être un atout majeur!

LES FILLES D'HELGA DANS LA SOCIÉTÉ NORDIQUE ACTUELLE

La hiérarchie sociale étant très observée chez les Nordiques, il est important de situer les Filles d'Helga au sein de cette dernière.

Officiellement, les Filles d'Helga font partie de la Cours Provinciale (ou Territoriale) ce qui les élève au-dessus du commun des Nordiques.

Hiérarchie sociale au sein d'un Couronne Nordique

C'est le Chambellan du Roi qui fait le lien entre ce dernier et la Matriarche locale. C'est logique car, le principal rôle du Chambellan est de voir au bon fonctionnement de tout l'appareil royal et coordonner les ressources nécessaires... Les Filles d'Helga font partie intégrante de ces ressources!

De Rang 4 dans la hiérarchie royale, la Matriarche locale est mise sur le même pied que les sous-fifres du Majordome. Les Formatrices suivent (Rang 5) et les courtisanes nordiques ferment la marche au Rang 6 pour être les égales aux valets et aux serviteurs.

Bien sûr, pour la population, on doit un respect aux courtisanes nordiques car elles font partie de la royauté. Ne pas oublier que même un Rang 6 dans cette hiérarchie est amplement supérieur à la population générale.

JOUER UNE FILLE OU UN FILS D'HELGA LORS D'UNE CAMPAGNE

Besoin d'entrer dans les hautes sphères de la royauté nordique ? Par des moyens détournés et remplis de défis ?

L'organisation des Filles d'Helga peut être mise la solution à votre soif d'aventure du genre!

Cette institution peut être mise en place facilement lors de votre passage dans n'importe qu'elle Capitale des Terres Gelées. Les PNJ auront pour principale caractéristique d'être charismatiques. La plupart usent de leurs attraits pour arriver à leurs fins... Que ce soit bon ou mauvais pour vous!

Ce genre de rencontre ne manque pas de mettre un certain piquant au jeu. Les stratégies politiques, les jeux d'influence et la mise en place de castes diverses sont sources de bien des conflits et peuvent être au cœur de certaines des quêtes.

De plus, monter un personnage qui ferait parti de l'organisation est simple.

Premièrement, il faut attribuer à votre personnage des forces en Charisme et en Intelligence ainsi que de préconiser certains savoirs afin de bien incarner et personnaliser votre personnage au sein des Filles d'Helga. Convoiter un poste en particulier vous permettra de cibler les connaissances nécessaires. Par exemple, vouloir être envoyé dans une Cour à l'extérieur de votre territoire afin de participer aux échanges commerciaux vous permettra de cibler certaines compétences dont l'estimation des valeurs, les connaissances entourant les identifications diverses de matériaux et de pierres par exemple ainsi que la falsification de documents - très utile pour se sortir du pétrin ou tout simplement par opportunisme!

Un bon background mettant en vedette son entrée dans les Filles d'Helga ainsi que quelques personnages centraux dans l'organisation qui forment (ou qui ont formé) le personnage sont des atouts.

À noter que jouer une Fille d'Helga permet d'ajouter 1 langue supplémentaire à votre personnage dès le montage du personnage.

Les personnages plus "mystiques" optent souvent pour des sorts d'illusion et de dissimulation - bien que ce ne soit pas nécessairement la règle.

Il n'y a pas d'alignement de prédilection pour une Fille d'Helga. Bien que l'organisation tente de garder une certaine neutralité, il est possible de voir de ces membres dans toutes les catégories de la balance des tendances.

Au point de vue religieux, bien que la Déesse Helga soit la plus vénérée par ces femmes, rien n'empêche de vénérer un autre divin qui serai relié aux intérêts de la personne. Par exemple, une Fille d'Helga voulant faire "carrière" chez de riches commerçants au nom de leur Couronne, y mettre à profit ses connaissances en travail des pierres précieuses et faire fortune, peut vénérer Terdon, Patron des Joailliers. Helga devient alors une Déesse secondaire que la personne respecte et vénère tout de même grandement.

Il faut aussi garder en tête qu'une courtisane nordique sera respectée par les simples nordiques - faisant parti de la royauté. Ne pas oublier ce fait afin de se faire traiter avec révérence!

Faites aller votre imagination en apportant un personnage parfois frivole, parfois dans l'ombre, souvent déluré mais toujours éduqué et charismatique - il saura apporter une touche particulière à votre campagne!


bottom of page