Fricot acadien, son origine... et pourquoi pas?
Fricot
Ragoût traditionnel composé de volaille ou de bœuf, de pommes de terre, d’oignons tranchés, de carottes, de boules de pâte qu’on assaisonne principalement avec de la sarriette. […] Dans certaines régions, la viande est remplacée par du poisson ou des mollusques, notamment en Terre-Neuve, ou encore par du gibier.
Dictionnaire Acadien d’Yves Cormier
Brève histoire
Héritage de la France; attesté en français depuis 1758 en parlant d’un ragoût, et consigné dans les dictionnaires avec la marque « populaire » ou « familier ». Relevé en outre au sens de « ragoût de viande » dans les parlers du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest.
Dictionnaire Acadien d’Yves Cormier
Recette traditionnelle très simple et nourrissante, elle est adaptée et par toutes les familles un t’en soit peu d’origine acadienne. Ce terme me ramène dans la cuisine de ma grand-mère et au panthéon des recettes réconfortantes et « doudounes » d’hiver.
Chez moi, le fricot se fait au poulet et la seule variante que je connaissais avant ma petite recherche sur son histoire était la présence de boule de pâte qui cuit dans le bouillon ou non. Ces fameuses boules de pâte que l’on nomme « poutine » ou « bordouille » (Les capsules acadiennes) sont faites de farine, d’eau ou de lait, de sel et de poudre à pâte. Pour le terme poutine, ne vous mêlez pas avec la poutine râpée ou encore la poutine québécoise! Étrangement, moi je les nomme les « grands-pères »… Après une autre petite recherche pour savoir pourquoi je suis différente… j’apprends que c’est l’appellation québécoise des fameux bordouilles! Eh bien voilà! Mes deux cultures se rejoignent une fois de plus! :)
Donc, pour revenir sur le fricot… Il possède plusieurs variantes régionales, je dois admettre que celle que je vais vous proposer n’est que l’une de ces variantes! Et pour cause! En plus d’utiliser la viande que nous avons sous la main, les légumes de saison jouent un rôle important! L’hiver, la viande salée et les légumes racines avaient leur place prépondérante dans toutes maisons acadiennes. Rassembleur et très nourrissant (oui je me répète et alors? ^^), le fricot était long à préparer, mais pouvait combler les ventres de toute la famille! Surtout ceux qui travaillaient dur à l’extérieur.
Bon! Chez moi, le fricot c’est au poulet et c’est ça qui est ça!
1 à 2 oignons
2 à 3 patates de grosseur moyenne
1 à 2 carottes
Navet si vous aimez ça
Des pilons de poulets de préférence, mais poitrine, un demi-poulet, des… du poulet quoi!
Du bouillon de poulet
Un peu d’eau
Sarriette, feuille de laurier, sel et poivre au goût
Et si vous avez de l’herbe salée, allez-y à votre goût!
Pour les bordouilles, ou grand-père….
1 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
De l’eau froide ou du lait pour faire la pâte
On mélange le tout, on fait des boules, on enroule dans de la farine et hop dans le bouillon! Ma grand-mère met, des fois, des herbes dans la préparation pour parfumer le fricot.
Le résultat donne l’impression d’un pain mouillé? C’est cuit au centre, mais … Comment dire? La texture rappelle à de la pâte pas cuite… Ça fait trop longtemps que j’en ai mangé et il me semble que dans mon souvenir, je n’avais pas si tripée que ça. Mais bon! Vous m’en donnerez des nouvelles, tiens! XD
Si vous avez des bons yeux et que vous voyez des champignons et du céleri … C'est normal! Je suis rarement une recette à la lettre, sauf en pâtisserie! ^^
Bon appétit!
Les fameux "grands-pères dans le sirop" du Québec sont originaires de l'Acadie. C'est exactement la même recette pour les bordouilles, mais il faut faire bouillir les "grands-pères" dans le sirop d'érable bouillant pour une 15aine de minutes !
Servis avec un peu (j'ai bien dit un peu!) de crème... C'est divin... Sauf pour Makoto qui n'aime pas le sirop d'érable... Elle vient probablement d'une autre planète... :)