top of page
Les Terres Gelées
Jeu de rôle / D&D
Les Terres Gelées
Jeu de rôle / D&D
Les Terres Gelées
Jeu de rôle / D&D
Codex
Les Terres Gelées | Codex
Le Codex actuel est sous sa version Bêta et est incomplet.
Les liens seront alimentés au fur et à mesure que les pages seront disponibles. Les liens en jaune feront l'objet de compléments futurs.
Surveillez la section des nouvelles de la page principale du site pour savoir quand une nouvelle version est en ligne.
Dernières modifications: 01/01/2024
Sommaire
Introduction
1 Histoire
1.1 Les légendes de la Création
1.2 Lignes du Temps
1.2.1 Le Temps des Créations
1.2.1.1 L'infini du Temps
1.2.1.2 Le Jardin des Dieux
1.2.1.3 Mündus et le Règne de Jeërkol
1.2.1.4 Les Nuits Éternelles
1.2.2 Le Temps de la Lumière
1.2.3 Le Temps des Souverains
1.2.4 Le Temps de l'Empire
1.3 Explorations
1.4 Premiers royaumes
1.5 Premières guerres
1.6 Développement et découvertes
1.7 Ère des Conquêtes
1.8 Ère des Dynasties
1.9 La Grande Guerre
1.10 Après Grande Guerre
1 La Politique
1.1 Les modèles politiques nordiques
1.1.1 L'Impérialisme
1.1.2 L'Empire
1.1.2.1 Le blason de l'Empire
1.2 Les cartes géopolitiques
1.3 Les Provinces et Territoires
1.3.1 Les Provinces
1.3.2 Les Territoires
1.3.3 L'État vassal de Svën
1.4 Le pouvoir
1.5 Les classes sociales
2 La Démographie et l'Économie
2.1 Population
2.1.1 Les principales villes
2.2 Religion
2.2.1 Le Panthéon Nordique
2.2.2 Le Saint-Siège
2.2.3 La caste religieuse
2.3 Éducation
2.4 Langues
2.5 Économie
2.6 Culture
3 Géographie et Cartographie
3.1 La géographie
3.1.1 Les chaînes de montagnes
3.1.2 L'hydrographie
3.1.3 Les milieux naturels
3.2 Les phénomènes naturels
3.3 La cartographie complète
Intro
Les Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées
Les Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées est un monde fantastique situé à l'extrême Nord-Est des cartes géographiques.
Formé d'une île principale appelée "Fjördakov" ou "Terre des Fjörds" et d'une panoplie d'îles septentrionales, ces terres sont aussi appelées "Continent Nordique".
Les habitants de ce continent sont nommés "Nordiques". Ils forment un Empire constitué de plusieurs royaumes (Monarchie); de là la Fédération et l'appellation de "Royaumes-Unis".
Ces terres sont entourées de diverses masses d'eau. Au Nord, où baignent les "Îles-du-Nord", nous retrouvons la Mer du Nord. Au Sud, se situe la Mer de Mordem qui est en fait un océan donnant sur des terres connues. À l'Ouest, nous avons la Mer Näan qui est aussi un océan donnant sur les terres connues, dont Rokugan. Enfin, à l'Est, une mer appelée "Bestla" forme un océan dont les limites ne sont pas encore connues. Bestla signifie "infinie" en langue naine.
Avec ses quelques 8 millions de kilomètres carrés, les Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées forment un Empire considérable de par sa superficie. Or, les zones habitables sont limitées. En effet, le continent est formé de plusieurs grandes chaînes de montagnes dont seules les vallées glaciaires, quelques plaines et les bords de mers sont habitables. De plus, une grande partie du territoire nordique est constitué d'eau. Comptons ici les différentes mers, les innombrables fjords et la panoplie de lacs glaciaires, dont le Lac Chöm que les Nordiques considèrent comme une véritable mer intérieure.
Au fil des découvertes, des explorations et de la colonisation, les nains, majoritaires, se mêlèrent à d'autres races dont les humains, les elfes, les gnomes, les halfling et les orcs. Petit à petit, nous assistâmes à la formation de nombreux royaumes et autres formes de gouvernances. Tous ces royaumes, étant indépendants, utilisaient, pour la plupart, leur propre monnaie ainsi que la mise en place de leur propres textes de lois.
Du fait que ce continent est scindé en plusieurs vallées, plaines et forêts délimitées, ces royaumes utilisaient ces caractéristiques géographiques pour revendiquer leurs souverainetés.
À l'apogée de l'Ère des Dynasties, près de trente royaumes plus ou moins petits se séparaient les terres de ce continent.
À la fin du Temps des Souverains, la Grande Guerre, le conflit le plus marquant sur ces terres, comme son nom l'indique, mis fin au nombrilisme de ces royaumes pour former un Empire sous une nouvelle forme de gouvernance: la Fédération ou Union.
Arrivent alors des lois et des institutions universelles ainsi qu'une seule et unique monnaie commune: le Mark Nordique. Le commerce se démocratise et les voies navigables à travers toutes les eaux nordiques sont alors sécurisées et ouvertes aux royaumes signataires du Traité de Paix de la Grande Guerre.
Les Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées
Écusson des Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées
Carte géographique des Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées
Fête nationale
Les Fêtes de l'Empire (62ième Jour d'Yltem / 62ième Jour suite au Solstice d'Été)
Fondation
Jour 1 de l'An 1 du Premier Empire
An 16984 des Conquêtes
Devise
"Un Empire pour Tous"
Administration
Forme d'État
Souverain actuel
Maison régnante actuelle
Capitale actuelle
Législation
Langues officielles
Religion officielle
Monnaie
Institutions nationales
Sa Majesté Lolgoff III de la Maison Skaär
Maison Impériale Skaär
Persevonne, Province d'Ulysse
Traité du Second Empire
Naine et Elfique (+ Commun)
Panthéon Nordique
Mark-Nordique (n-mark)
Tunion (tu) [Cuivre] Alliage cuivre-zinc (Laiton)
Naviske (na) [Argent] Alliage argent-cuivre (Billion)
Demien (de) [Or] Alliage naturel or-argent-cuivre (Électrum)
Räken (rä) [Platine] Platine pur
Solsvika (so) [Diamant Astral] Diamant Bleu
Douane Nordique, Maison de la Monnaie, Tribunal Nordique, Conseil Nordique
Démographie
Gentilé
Nordique
Population
3 357 795 habitants
Plus grandes villes
Insbrück, Olstem, Persevonne et Mehrunes
Ce traité fit basculer les Terres Gelées dans les Ères de l'Empire, il y a plus de 2800 ans. Ce fut la première fois dans l'histoire de ce continent que tous les royaumes acceptèrent de former un seul et unique Empire. Ce dernier demeure cependant malléable car les royaumes, indépendants d'une certaine manière, peuvent toujours s'affronter, modifier leurs limites et leurs lois respectives; le tout dans le cadre de l'Union.
Histoire des Royaumes-Unis-des-Terres-Gelées
Histoire
Articles et blogues conseillés:
Les légendes de la Création
Legendes_Creation
Les Nordiques ont leur propre vision du monde. La Terre est appelée "Mündus" par ces derniers. Selon les érudits, Mündus est une demi-sphère dont la périphérie est infinie. Au contraire de bien d'autres civilisations qui répandent la croyance comme quoi nous "tombons" une fois la limite atteinte, les Nordiques croient en un infini; au fait qu'on se perd dans le néant en y perdant tous nos points de repères. Toutes les nouvelles découvertes ne font qu'agrandir cette demi-sphère. Nous sommes encore loin de la croyance d'une planète sphérique.
Les légendes entourant la création de Mündus sont basées sur la religion nordique: le Panthéon. Selon les ecclésiastiques, Mündus auraient été créé par les Dieux comme un plan parmi tant d'autres. Les Divins appelaient ce plan "Le Jardin des Dieux". Tout ce qui était sur ce plan était de source divine. Puis, un jour, une des Déesses en visite sur ce jardin, Jeërkol, aurait enfanté d'un être intelligent; le premier nain. Cet être, en plus d'être mortel, avait les capacités de jugement envers les Divins. Cet affront ne fut pas sans conséquences.
Sigle de la Fjörn Jeërkol
Le Grand Créateur, appelé Kynerg'ar, aurait alors rejeté Jeërkol pour la rendre mortelle condamnée à errer sur Mündus. Il aurait transformé ce monde idyllique en monde difficile: intégration des saisons, absence de la lumière et de la présence des Divins. Jeërkol et son fils, Aantesïc, devaient apprendre à survivre sur ce plan qui perdit son titre de "Jardin des Dieux".
Ces événements se passèrent dans une époque appelée "Règne de Jeërkol". D'une durée théorique de 3000 ans, ce règne fut nécessaire à l'adaptation à ce monde. La mort de Jeërkol vient faire entrer les Terres Gelées dans la première ère datée, celle des Nuits Éternelles.
Les lignes du temps
Lignes_Temps
L'histoire des nordiques et les datations sont séparées en 4 lignes du temps qui se succèdent (des Créations, de la Lumière, des Souverains et de l'Empire). Ces lignes sont de nouveau divisées en ères et époques qui sont relatives aux événements marquants.
Les lignes du temps s'étendent sur près de 365 000 ans d'histoire; de la Création de Mündus, selon la religion nordique, à l'avènement de l'Empire actuel en passant par des faits historiques dont la disparition d'une race elfique, de la découverte et l'exploration de Fjördakov, l'apogée de nombreuses dynasties et d'une Grande Guerre qui toucha, pour la première fois, tous les foyers nordiques.
Le Temps des Créations
Temps_Creation
Le Temps des Créations est composé d'une bonne première partie hypothétique basée sur la religion, les croyances et les légendes ancestrales. Ces récits tentent de donner un début de la création du monde que nous connaissons aujourd'hui; de là le nom donné au Temps des Créations.
L'Infini du Temps
Infini
L'infini du Temps est la première période où le Jardin des Dieux n'aurait pas encore été créé par les Divins. De ce fait, le Panthéon Nordique serait beaucoup plus ancien que le plan où vivent les Nordiques.Il n'y a pas de datation pour cette période remplie de mystères. Les érudits ont cependant établie une certaine période appelée "Époque des Créations". Durant cette période, les Grand Divins auraient créés une multitude de plans divers dont les créatures, issues de leur sang, foulèrent des mondes aux lois, aux mœurs et aux fondements bien différents les uns des autres.
Le Jardin des Dieux
Jardin
Puis, vint la création du Jardin de Dieux . Ce monde (ou plan) est celui que nous connaissons mais sous une forme brute et inhospitalière. Sa création aurait pris 235 000 ans où les montagnes seraient émergées des mers salées et infinies, les vallées se seraient creusées, d'immenses tempêtes auraient balayés cette jeune terre et les différents phénomènes naturels auraient façonné un monde à l'image du tempérament des Divins.
Époque des Divinités
EpoqueDivinites
Arrive alors une période plus calme et idyllique où les Divins descendirent sur cette jeune terre pour y apporter leurs couleurs et leurs créations. Il s'agit de l'Époque des Divinité. Pendant un temps estimé à plus de 35 000 ans, le Jardin des Dieux fut le théâtre de guerres célestes, de morts et de naissances tout aussi divines. On regroupe ces guerres sous une même coupe: la Guerre des Créations. Cette période se termina dans la chaos par la naissance d'une créature toute spéciale: le premier nain.
Mündus et le Règne de Jeërkol
MundusRegne
Le Jardin des Dieux est alors transformé en Mündus ou Terre des Mortels, un monde quasi dépourvu de visites célestes. Seuls des Grands Dormants, ces dragons mythiques, restèrent pour façonner le monde.La Déesse Jeërkol, en donnant naissance à un être qu'elle pourvoie d'une intelligence capable de remettre en question les divins, se voit rejetée de toute prétention divine. Cet événement est appelé "Anathème de Jeërkol". En quelques secondes seulement, lors de la naissance d'Aantesïc, le monde fut interdit de visite par les Divins de la part du Grand Kynerg'ar, le Père de Tous.Mündus, marqué à jamais par les batailles divines, est laissé à l'abandon. Jeërkol et son fils doivent alors arpenter ces terres désolées afin de survivre.Les saisons, le manque de lumière en hiver, le froid, le chaud, les inondations et les sécheresses ne sont que quelques contraintes nouvelles imposée sur Mündus. Ces épreuves sont des obstacles permettant de prouver aux Divins leur capacité et leur mérite. Encore de nos jours, dès le Soltice d'Hiver, les Nordiques cette période Épreuve.Pour bien des érudits, s'il y avait eu échec ici, le monde rempli des êtres intelligents n'aurait jamais existé.Pendant environ 3 000 ans, le Règne de la Fjörn Jeërkol est marqué par l'adaptation sur ce monde. Toutes les reliques de la période divine passée seront utilisées: les animaux, les arbres, les plantes, les pierres seront mis à profit pour se nourrir, se loger, se défendre et survivre.Voyant l'évolution et l'adaptation de Jeërkol et son fils, les Grands Divins , sans lui redonner ses prétentions divines, acceptèrent de la monter au rang des Créateurs Nordiques (Fjörns). Elle serait morte, en être mortel, de manière à créer, de son Être, un monde pour accueillir les âmes mortelles qui suivront: Porteng'ar.À sa mort, Jeërkol aurait donné à la louve le même don de vie. De ce fait, les Nordiques croient que les premiers nains naquirent de l'union d'Antasîc et de la louve. Depuis, le loup devint un symbole des plus importants et porteur pour ce peuple.Suite à la disparition de Jeërkol, tout est en place pour faire prospérer la vie des mortels sur Mündus. Dorénavant, seules les décisions prises par ces êtres auront des conséquences bonnes ou mauvaises face à sa propre évolution. L'Équilibre, un principe chéri des Nordiques, devient alors un but à atteindre: l'équilibre entre la vie et la mort et équilibre entre le bien et le mal.
Les Nuits Éternelles
NuitsEternelles
La mort de la Fjörn marque le début d'une nouvelle période, celle des Nuits Éternelles.Même si ce nom évoque le fait que la lumière devait être absente de Mündus, il en est tout autrement. Il s'agit de la première période datée de l'Histoire nordique où les êtres intelligents tentèrent de trouver leur place. L'avènements de colonies éparses, de certaines découvertes, de la montée religieuse et de la civilisation des peuplades suggèrent plutôt le passage "d'un âge sombre à celui de la Lumière". Cette métaphore illustre une évolution qui prendra près de 27 600 ans à se faire.Les Nuits Éternelles demeurent au sein du Temps des Créations car il s'agit d'une période foisonnante à ce niveau. Pour la première fois, cette créativité vient des êtres intelligents et de leur évolution sur Mündus. S'adapter dans ce monde demande une imagination et une force créative sans égal. Sortir des périodes sombres et froides demandent une résilience marquée par la créativité des êtres mortels.L'événement qui viendra couper cours à cette période et, par le fait même à ce Temps, c'est la disparition des Elfes des Neiges. Ce peuple, considéré comme de vrais Nordiques avec les nains, paiera cher les conflits des Nuits Éternelles. Afin de commémorer cette disparition, on accolera un événement hypothétique à cette mort: l'arrivée de la Lumière sur Mündus. Ceci est, en fait, une autre métaphore marquant le passage des peuples nordiques vers une période plus civilisée marquée par des lois naissantes, des conflits organisés, de l'exploration et des découvertes qui agrandiront les limites des cartes et du Savoir.
Temps_Lumiere
Politique
Modeles_Po
bottom of page